• La douchette aux WC

    Plus hygiénique, plus écologique et doux pour la peau.

    Je voyage en Asie du sud est depuis plus d'une année et j'ai parfois passé des mois sans voir l'ombre d'un papier de toilette. Nous sommes en fait une minorité sur terre à utiliser du PQ et si l'on y regarde de plus près, ou de plus loin en changeant de culture, on est obligés de remettre en question l'utilisation de papier pour se nettoyer. Que l'on soit adeptes de l'eau ou du papier, on est chacun convaincu d'avoir la meilleure pratique. Pourtant, en comparant rationnellement les deux, on constate que laver plutôt qu'essuyer, est plus hygiénique, plus doux pour la peau, et plus écologique.

     

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • Ma première récolte de cacahuètes en Suisse!

    Voilà le résultat en octobre, avec des graines semées en juin. Des graines achetées au magasin africain près de chez moi, fraiches au frigo, venant du Mali!


  • Pesto d'orties et crêpes aux orties

     

    Les orties se cueillent toute l'année tant qu'on en trouve (sous la neige c'est difficile), les jeunes feuilles du dessus sont plus tendres. Pour manger les plantes crues, il ne faut pas les cueillir dans les pâturages de vaches. Avec un ciseau et des gants on ne se pique pas. Les piqûres sont dues à des petites aiguilles qui se brisent et deviennent inoffensives au contact de la chaleur, lorsqu'elles sont broyées, ou encore froissées dans un linge et hahées fin pour les mélanger à une salade.

    On peut manger les orties directement depuis la plante en caressant les feuilles dans le sens du pol (ou des pics) pour les faire tomber puis en froissant les feuilles entre ses doigts (ne pas respirer ne change rien, désolée!).

     

    Voici ma recette de pesto d'orties:

    • Un bol de feuille d'orties (séparer les feuilles de la tige avec un ciseau et les laver dans un grand bol d'eau)

    • Une poignée de noisettes ou de noix

    • Une ou deux gousses d'ail

    • Sel

    • Huile de tournesol si l'envie vous en prend

    Mixer le tout. Et voilà ! C'est prêt à être tartiné sur du pain,

     

    ou mixé à de la pâte à crêpes pour faire des délicieuses crêpes au orties (orties et ail suffisent pour les crêpes) !

    Les orties ont de nombreuses vertus médicinales, en tisanes, en salade, à explorer par vous-mêmes.


    votre commentaire
  •